Planètes Rétrogrades..

Publié le par Péris Angélique

Les planètes Rétrogrades ont un lien avec nos vies antérieures, nos erreures passées, avec nos désirs et nos émotions non résolues et non transformées. L'énergie de ces planètes ne nous sont plus disponibles et ne nous permettent plus d'utiliser leur plein potentiel. Il s'agit d'aborder la notion de "Karma".


Laurence Larzul dira : "La planète rétrograde du thème montre donc que cette énergie "travaille" sur le plan de l'âme, il faudra attendre la marche directe de la planète pour que cette expérience puisse être utilisable sur Terre, qu'elle puisse s'épanouir concrètement, en harmonie avec le quotidien et le réel de la vie du natif." 

Il arrive donc que certaines planètes, à partir de Jupiter, soient rétrogrades toute une vie, ce qui n’est absolument pas une "déficience". Mêmes si elles sont parfois, d’une manière ou d’une autre, mises "en veilleuse" au départ de la vie, elles sont très fécondes, demandant à l’individu de ramener à la conscience l’information et la richesse dont elles sont porteuses, afin de réviser les valeurs véhiculées et enfin pouvoir les réutiliser de manière individualisée, en leur donnant une autre forme d’expression.

En Astro-Transgénérationnel, les planètes rétrogrades sont comme autant de situations inachevées, de possibilités restées en suspens, comme un temps qui ne passe pas. Il peut s’agir, par exemple, d’une rencontre manquée, d’un au-revoir qui n’aurait pu avoir lieu, d’une question restée sans réponse, d’un désir, d’une colère, d’un élan, d’un espoir, qui auraient commencé à croître et à naviguer puis se serait échoués dans le silence. La situation inachevée pouvant perdurer ensuite du fait du jugement porté sur soi, pour un oubli ou une injustice que l’on aurait commise par exemple et qui restent rivés à la conscience, empêchant d’aller de l’avant. Elles sont donc comme des noeuds énergétiques, d'où des croyances ou des attitudes ont pu se cristaliser.

Dans "Astrologie et Psychogénéalogie", Annick Pineau dira : "Les comportements répétitifs associés aux rétrogradations peuvent être compris comme un désir inconscient de retourner vers le passé, peut-être vers d’anciennes détresses, dans l’espoir de les révéler et de les guérir. On peut les voir comme une quête de ce qui a été omis, un désir de combler un vide, une recherche d’aboutissement, etc.… toutes tentatives visant inconsciemment à terminer une situation ancienne."

Ainsi, nous sommes sans cesse confrontés à notre passé et au risque de le reproduire. Le but d'une recherche Transgénérationnelle est donc de faire prendre conscience des éventuels noeuds énergétiques, des liens ancestraux invisibles qui agissent en nous et qui nous maintiennent amarrés aux bords sans pouvoir quitter la rive et qui nous empêchent de naviguer où bon nous semble. Percevoir, sentir et déceler ces noeuds, pour les faire évoluer dans notre arbre généalogique, tel est le travail qu'il nous est demandé afin d'alléger toute la lignée.

Un Jupiter Rétrograde dans un thème évoquera un échec professionnel, des pertes sur le plan social, une réussite et un épanouissement qui risquent d'être affectés, lui demandant alors de comprendre pourquoi il ne parvient pas à réussir et lui demandant peut être d'adhérer à d'autres idéaux qui lui donnerait peut être un autre sens à sa vie. La personne devra chercher dans son arbre les similitudes d'avec ses ancêtres, pour comprendre le lien qui les lie et par une réelle conscientisation et acceptation du Noeud, s'ouvrir à l'amour de qui elle est, pour pouvoir créer à son tour et à sa façon une nouvelle dynamique de l'énergie de la planète qui lui demande un retour vers "soi".

Je connais une personne qui a un Neptune natal Rétrograde dans sa maison IV, maison du foyer, de la famille, mais aussi en lien avec ses racines transgénérationnelles, la mère, le patrimoine et les croyances familiales et qui s'est trouvé bien des fois à jouer un rôle qui ne lui correspondait pas, qui n'était pas fait pour lui. Sa foi et ses aspirations s'en sont trouvées affectées, et il n'arrivait pas non plus à se contenter d'un idéal de vie apparemment satisfaisant pour les autres. Déraciné à l'adolescence, obligé de fuir ses racines natales parce que le pays était en guerre, recueilli par un pays qui lui offrait véritablement le moyen de s'ouvrir à ses origines, et le rendant dépendant affectivement de son milieu familial et de ses parents, il a du faire face en créant et adoptant sa propre discipline, par toujours dans les limites du raisonnable. Mais à quel niveau ce situe donc le raisonnable, le bien, le mal, le vrai, le faux, le juste ou pas? Seule sa conscience en est la détentrice. Un père jamais présent, toujours par monts et par vauts à travailler pour nourir sa famille, lui donnera l'image de fuir également son propre foyer. Et quelques soient les illusions qui ont marquées sa jeunesse une note de fantaisie imprègnait le milieu familial et évoquait des circonstances de naissances embrouillées, de secrets au domicile. Plus agé, son idéal s'est définitivement ancré dans son foyer par le "rêve", espérons seulement que cela ne soit pas par l'illusion. Cette position de Neptune lui demande de résoudre un problème familial et de changer radicalement. Finalement, il lui est demandé de dissoudre tout ce qui n'a plus de vivance en lui et de suivre son propre chemin intérieur.

Lorsqu'il aura pris conscience de ce qui le motive dans son foyer et dans sa vie de tous les jours, il pourra continuer de vivre non plus dans les conditionnements du passé, mais en se reconnectant à l'énergie de la planète et en la vivant sur un mode d'ouverture de conscience afin de puiser en "soi" toute la créativité liée à cette énergie et qui ne demande qu'à être exploitée.

Ainsi, si notre niveau de conscience s'élève la signification que nous donnons à notre histoire évolue, ceci permettant la réversibilité dans le temps, comme si le passé pouvait devenir accessible là, dans notre présent. De ce fait, nos souffrances, blessures, traumatismes, vieux-schémas enfoui dans nos branches transgénérationnelles peuvent devenir création, joie et amour.


Merci ;-)

Si tu n'arrives pas à faire les choses d'une façon, au lieu de t'acharner, imagine une autre méthode, et abandonne ce que tu poursuis, pour aller vers quelque chose qui te convienne plus globalement.

Planètes Rétrogrades..
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article