Les parents intérieurs...

Publié le par Péris Angélique

Nous vivons dans un monde illusoire ou tout est illusion. Notre perception des choses, des gens, des lois et de la vie même, est faussée. Cette perception nous a été donnée au commencement par notre éducation, par la propre vision que nos parents s'en étaient faite. Si leur vision de la vie était belle est douce, ils nous ont alors inculqué la beauté des choses, le respect et l'amour. En revanche, si leur perception était érronée, plein de peurs, d'angoisses et de conflits, il y a des chances pour que notre vision de la vie soit distorsionnée. Cependant, quelque soit cette vision, c'est avec celle qui s'est "fondue" dans notre conscience, que l'on va rentrer dans la vie. De la même façon que l'éducation que l'on a reçu, c'est avec ces bases là et tous les interdits, manquements, reconnaissance ou pas que l'on va affronter sa vie d'adulte.

En astrologie, le père et la mère sont représentés respectivement par Saturne, en tant que Père éducateur et la Lune pour la Mère. Ils sont nos parents extérieurs mais aussi nos parents intérieurs. Leur position en signe nous permet de savoir et de connaître ce que l'on attend d'eux. Ce qu'on espère qu'ils délivreront comme énergie du Père ou de la Mère, qu'ils réussissent ou pas à nous donner ce que notre âme d'enfant espère, ils sont bien ancrés à l'intérieur de nous même. La souffrance envers nos parents, vient du fait que l'enfant petit, souhaite au plus profond de son coeur recevoir l'amour parental selon sa propre vision "d'Être incarné" et en lien avec son évolution d'âme. Chacun ayant des aspirations différentes, des idéaux, et des visions différentes, rares sont les personnes qui collent parfaitement à la vision des aspirations de leur progéniture. Chacun, et sans jugement aucun, croit qu'il fait de son mieux, pense donner le meilleur de soi-même sans se demander si ces besoins correspondent véritablement aux besoins de l'enfant. Pas mal individualistes et tournés vers nous même, nous ne faisons les choses qu'au travers de nos propres ressentis, parce que l'on projette toujours ce que l'on est vers l'autre, on pense à tort ou à raison que l'autre à les mêmes besoins que nous sans se demander si tel est le cas. C'est ainsi qu'en croyant bien faire, une mère Cancer, par exemple, pourrait être trop présente dans la vie de son enfant, l'accaparer, l'étouffer, jusqu'à l'empêcher d'évoluer ou d'avancer. Ici, ce ne sont peut être pas les besoins de l'enfant, mais ceux de la mère qui en a besoin pour compenser ses peurs ou ses propres angoisses. Chacun répondant à un stimulis extérieurs selon sa propre conception des choses. Pour répondre aux attentes de l'enfant, si par exemple celui-ci à une Lune en Gémeaux, il attendra de sa mère des paroles réconfortantes, apaisantes, rassurantes, une sorte de fusion, sentiment de sécurité dont il aura besoin et qui en grandissant, se changera en besoin d'explications et de réponses claires à ses intérrogations. Si la mère n'est pas trop à l'aise avec ses propres sentiments, ses propres mots et paroles, d'autant plus si elle a un Mercure Rétrograde en dissonance avec le Pluton de l'enfant, les propres paroles de la mère peuvent être lourdes de conséquences, tranchantes, critiques, dures, caches, blessantes et laissant une empreinte indélibile dans l'âme de l'enfant, soulevant des conflits et des discussions qui pourraient manquer d'objectivité. Bien sûr pour éviter cet écueil, il faudrait que la mère écoute davantage les besoins de son enfant et s'éfforce d'y répondre dans un amour inconditionnel plutôt que possessif ou de rivalité. Elle devrait s'éfforcer aussi de travailler sur elle pour s'ouvrir à la nouveauté, à ce que son enfant peut lui apporter, essayer d'être gaie, joyeuse, communicative et jouer ce rôle de complice ou bien de "soeur" avec qui on parle de tout et qui répond aux attentes de cet enfant à la Lune en Gémeaux. Tant que l'enfant attendra de sa mère qu'elle se comporte selon ses propres aspirations à lui, il pourrait bien continuer à souffrir sa vie entière à moins que lui même fasse un travail de différenciation mère/enfant et qu'il comprenne la différence entre l'image de la mère qu'il a en lui, sa vrai mère et la mère archétypale.

En ce qui concerne Saturne (notre Père éducateur), il représente un modèle de structure, de limitation, et de responsabilité propre à Saturne. Lorsque par exemple dans un thème natal, Saturne est conjoint à la Lune, cet aspect va brider l'aspect émotionnel de la personne, lui donnant un coté froid et sérieux, un contrôle des émotions parfois excessif, une maturité précoce, le sens du devoir, ou se mélange insatisfaction et frustration. L'enfant a pu ressentir sa mère froide, absente, rigide, laissant peu de place à l'expression affective et émotionnelle. Et, si en plus, cet aspect est en maison VIII (maison des crises et des transformations), l'enfant aura toujours l'impression d'avoir un contrôle parental permanent en lui, qui pourrait se traduire à l'âge adulte par un contrôle de sa vie, de ses actes, de ses agissements. Une remise en cause sera donc nécessaire. Inconsciemment et selon son éducation, il pourrait très bien passer de bon moment entre amis et s'entendre dire intérieurement qu'il est temps de rentrer, qu'il faut qu'il se couche tôt parce qu'il travail le lendemain. Il pourrait s'empêcher de vivre et de jouir des bons moments de la vie, se limiter, se restreindre et passer sa vie à travailler pour faire inconsciemment le bonheur de ses parents et obtenir la reconnaissance qu'il souhaite même s'il ne l'obtient jamais. Ce n'est pas une épée d'Amoclès qui est suspendue au dessus de lui, mais une "épée parentalisée", prête à tomber à la moindre incartade... Inconsciemment, il pourrait continuer à se mettre des battons dans les roues, s'empêchant de vivre selon son coeur, pour respecter l'éducation stricte et rigide qu'il a reçu jadis. Il se pourrait bien qu'il se soit enfermé dans une belle cage dorée et qu'il est limité sa conscience au désirata du bon vouloir de ses parents et de l'éducation qu'il a reçu. Certes, il n'est pas seul à l'intérieur de lui-même, un père éducateur et une mère rigide veille sur son bon développement, il porte en lui, d'autant plus, si c'est un Cancer, des "parents très réducteurs" qui contrôle sa vie et qui donneront le ton pour son devenir.

Pour avoir les mêmes configurations, je peux vous confirmer que ma vie a été construite autour d'une éducation restrictive, rigide, limitante et parentalisée. Je n'ai réalisé seulement depuis peu et grâce à un travail sur moi et une certaine ouverture de conscience qu'en portant en moi le côté autoritaire et restrictif de mes "parents intérieurs", j'avais mis des limites sur tous les côtés plaisants, joyeux, jouissifs, et épanouissant de ma vie. 

Ainsi, il va de soi que les limites de nos perceptions sont les limites de notre monde. Plus nos perceptions sont restreintes, plus notre monde est restreint. En travaillant sur Soi et en comprenant cela, je m'autorise à ouvrir les portes de ma vision intérieure, je m'autorise à quitter enfin au bout de 43 ans, mes "parents intérieurs", ceux qui sont mes bourreaux, mes contrôleurs, ceux qui m'ont empêché de vivre librement et en paix et qui m'ont fait prendre une direction de ma vie avec une vision de celle-ci tellement fausse et distorsionnée de celle qu'elle est vraiment. En m'empêchant de vivre selon mes propres ressentis et en continuant à perpétuer la mémoire autoritaire et éducative de mes parents extérieurs, je perpétuais la mémoire de mes parents, je leur restais fidèle en faits et en pensée. Et que vous le croyez ou non, j'apprends petit à petit, et jours après jours à redécouvrir la vie, les joies de la vie, les bienfaits de la vie, libérée des interdits et des restrictions inhérentes à mon éducation. J'ai l'impression de découvrir une vie autour de moi et j'ai bien l'intention d'en profiter. J'ai l'impression de me libérer d'un poid et j'ai l'impression que l'espace que je libère en moi, va me permettre de me créer à nouveau, plus lumineuse, plus libre, plus sereine, plus joyeuse, plus heureuse, plus vivante.

C'est alors, seulement et uniquement aujourd'hui, que je pourrais moi aussi chanter tout fort la chanson de Michel Sardou avec ses paroles :

 

" MES CHERS PARENTS, JE PARS
JE VOUS AIME, MAIS JE PARS
VOUS N'AUREZ PLUS D'ENFANTS, CE SOIR
JE M'ENFUIS PAS JE VOLE
COMPRENEZ BIEN JE VOLE..."

 

Et même si pour un Cancer, il est dur pour lui d'entrevoir la possibilité de quitter ses parents, s'il veut s'individualiser et se créer une nouvelle vie plein d'espoir, de joie et d'amour, il doit donner beaucoup d'amour à l'enfant soumis pour lui permettre de se reconstruire et de grandir, quitter cette peau "parentale" autodestructrice et permettre à l'adulte en lui, de se réveiller et enfin de VIVRE...

merci ;-)

Les parents intérieurs...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article