Le destin de Bernard Madoff...

Publié le par Péris Angélique

Le destin de Bernard Madoff...

En ces fêtes de fin d'année, j'aime bien regarder des films que je n'ai pas eut le temps de visionner pendant l'année, histoire de me mettre dans une ambiance de cocooning / vacances, affalée sur mon canapé avec un gros plaid, bien moelleux en guise de couverture réconfortante...

Et c'est le film " The Wizard of Lies " interprété par Robert de Niro et Michelle Pfeiffer qui a retenu toute mon attention. Je me suis demandée comment, on pouvait être au sommet de la gloire et du jour au lendemain, tout perdre, jusqu'à la vie de ces deux enfants. Je me suis demandée comment on pouvait astrologiquement expliquer la chute de Madoff, sulfureux financier de Wall street qui fut arrêté le 12 décembre 2008 par le FBI pour avoir réaliser une escroquerie de type " Ponzi ", c'est à dire un système qui consiste à rémunérer les investissements des clients, essentiellement par les fonds procurés par les nouveaux entrants. Elle apparaît au grand jour, au moment où elle s'écroule, c'est à dire quand les sommes procurées par les nouveaux entrants ne suffisent plus à couvrir les rémunérations des clients. (Réf. : Wikipédia)

Lorsque l'on se renseigne sur Wikipédia, sur la vie de Bernard Madoff, on y apprend qu'il est né le 29 avril 1938 dans le quartier New-Yorkais de Queens, qu'il est de parents Juifs et de grands-parents immigrés juifs originaires de Pologne, Roumanie et Autriche.

Bernard Madoff, est donc Taureau ascendant Lion.

Avant d'essayer de comprendre ce qui a motivé ses actions, essayons de comprendre comment Maddof a vécu émotionnellement sa jeunesse et quelles mémoires ancestrales pouvait-il bien porter.

Ce n'est pas étonnant que cette histoire raisonne en moi et que je souhaitais en parler, Madoff a son Noeud Nord en maison IV et par on ne sait qu'elle processus, j'ai su reconnaître sa chute astrologiquement, avant même d'avoir vu sa carte natale. 

Ainsi, lorsque les Noeuds Lunaires se trouvent dans l'axe généalogique IV / X , nous sommes à peu près sûr, de trouver une forte influence de l'arbre généalogique sur la destinée, et Madoff, n'y écope pas. Les Noeuds Lunaires véhicule donc la mémoire ancestrale et il serait intéressant de pouvoir comparer les cartes de Madoff avec ses parents et grands-parents, mais, je n'ai pas trouvé les dates et les heures de naissance, ce qui limitera quelque peu notre recherche, d'un point de vue comparatif, mais ne nous empêchera pas d'aller étudier les profondeurs même de Madoff pour en faire ressortir la substantifique moelle...

Ainsi, la position du Noeud Sud, nous renseigne sur ce qui n'a pas été réglé dans une vie antérieure, mais aussi sur ce qui n'a pas été réglé dans l'arbre généalogique.

Madoff a son Noeud Sud en Taureau à 26°54 et en maison X. Le signe du Taureau est un signe de Terre, un signe de possessions et de possessivité. Le Taureau produit, construit pour se sentir en sécurité et asseoir une certaine stabilité. Comme tout signe de Terre, il a besoin d'enraciner ses productions afin qu'elles puissent se nourrir de la terre fertile qu'il aura au préalable bien travaillée.

D'ailleurs, si l'on regarde bien sa carte, on s'apercevra que l'image archétypale du père et de la mère ont déjà leur racine dans la terre et donc dans le signe du Taureau. Il semblerait que cette transmission soit de famille, ou en tout cas, c'est de cette façon-là que Madoff aurait perçu et ressenti l'énergie de ses parents.

Prenons la mère de Madoff, Sylvia Muntnerqui est représentée par sa Lune en Taureau et en maison IX. Après quelques recherches sur internet, on apprend qu'elle avait des origines de Roumanie par sa mère Dina Sperling née en 1891. La maison IX représentant le lointain, l'étranger, cette Lune positionnée ici, parle de lien direct avec une culture différente ou une religion, un amour des voyages, en Taureau, peut-être, est-il question d'amour de la terre ? 

Il faut savoir qu'au début du XXème siècle, en Roumanie, les paysans sont maintenus dans la misère par un système d'usure et des contrats de fermage abusifs. Alors que la sécheresse sévit, une révolte éclate dans les campagnes de Moldavie et touche toutes les villes pour s'étendre jusqu'en Valachie. Des fermiers et des propriétaires sont tués, des récoltes incendiées, des boutiques pillées... Le 18 mars 1907, l'état d'urgence est décrété. Les libéraux s'allient aux conservateurs alors au pouvoir et le gouvernement fait appel à l’armée qui  réprime la jacquerie dans le sang. On estime le nombre de paysans tués à 11 000. L'événement marque considérablement les consciences et la question agraire s'impose désormais comme une priorité. (Réf.: Wikipédia).

La Lune positionnée dans l'élément Terre parle de peur, peur de la perte, peut-être, de l'arrachement, de la dépossession et du changement. Cette Lune a besoin de se reconnecter à la Terre par le toucher, d'être nourri, a besoin de stabilité, de structure, de trouver un centre de gravité et d'ancrage. Cette Lune en Taureau a pu être maternante, sécurisante, apaisante, solide, à moins qu'elle ait été possessive, exclusive, ou peu démonstrative avec de puissantes colères, attachée à la matière...

Elle a pu être confronté à la survie et/ou à la précarité, croyant qu'il était plus important d'avoir que d'être et que les choses sont plus importantes que les personnes. Elle peut donner à son enfant un foyer confortable sur le plan matériel, mais rester insensible à ses problèmes émotionnels.

Elle a pu aussi être confronté au vide, à la séparation, à l'attachement (par rapport à son histoire).

Ainsi, naître avec une Lune en Taureau pour Madoff suppose qu'il avait des attentes liées à Vénus, besoin d'être rassuré, de se sentir aimé, touché, caressé avec beaucoup de douceur. Il avait besoin de sentir que sa mère était bien, heureuse et qu'elle se sentait confortable.

Tout ces descriptifs, nous seront nécessaires lorsqu'il s'agira de comprendre la personnalité de Madoff et son basculement, ce fameux jour de décembre 2008.

Ainsi, de cette Lune en Taureau, il a pu recevoir un certain esprit de famille, avec le sens de la propriété, le goût du bien vivre et il a peut être appris que pour être en sécurité il devait être à l'abri du besoin. De la même façon qu'il a pu amasser des possessions en vu d'anticiper sur des périodes d'insécurités, ou accumuler, travailler et manger, devenir bon "épicurien" afin de faire taire des émotions trop envahissantes.

Cette Lune en Taureau suggère que Madoff peut représenter la possibilité au sein de son arbre généalogique, de se détacher des pertes, ou des rancunes qui ont été vécu par ses ancêtres, de la même façon qu'il devrait se détacher de tout ce qui n'a pas été avalé comme événements, situations ou traumatismes. 

Cette Lune est en bon aspect au Soleil, ce qui suppose une bonne entente du genre masculin et féminin, animus et anima s'exprimant de la même façon, ainsi que des parents soudés et des relations familiales stables.

Un bon aspect Lune / Mercure qui donne l'image d'une mère "bonne copine" avec qui, il est possible de communiquer, d'échanger, de discuter, une personne malléable, peut être pas trop sécurisante, mais avec laquelle on s'entend bien.

En bon aspect à l'ascendant, la Lune permet à l'enfant Madoff, d'établir un certain équilibre entre se sensibilité et son comportement et de pouvoir s'adapter à n’importe quelle situation.

En bon aspect à Jupiter, la Lune permet à l'enfant Madoff, de ressentir une mère chaleureuse, protectrice et de bonne humeur, peut-être en imposait-elle de par sa présence ?

En dissonance avec Pluton, la Lune fait planer une atmosphère ou une mémoire sombre, une ambivalence des sentiments, peut-être se sentait-elle menacée dans sa maternité ou généalogiquement parlant (Pluton en Cancer), comme quelque chose qui plane inconsciemment et dont on ne connait pas la provenance ? On n'a pas la date de décès de la grand-mère maternel de Madoff, mais peut-on, déjà imaginer, qu'elle porte une mémoire en relation avec la mémoire du gisant. En faisant des recherches plus poussées, je trouve que la Grand-mère maternelle de Madoff a perdu son premier enfant qui est décédé à l'âge de 10 mois, le 9 mars 1911. Sacré traumatisme pour une mère qui accouche de son premier enfant, sa descendance en portera les stigmates. On peut déjà s'interroger sur les conséquences de ce chiffre, 10 mois, 10 ans, pourrait correspondre à un tournant ou à un cycle répétitif généalogiquement parlant, de la même façon que le mois de mars revient régulièrement entre l'état d'urgence décrété le 18 mars 1907, et la perte du 1er enfant le 9 mars 1911 (18 étant un multiple de 3 : 3x6 ou 9x2), la naissance de Mark Madoff 1er né le 11 mars 1964...

Prenons à présent, le père de Madoff, Ralph Madoff ; né en Pennsylvanie (US) le 8 juin 1910, et d'origines Juive Polonaise par son père David Solomon Madoff né en 1883.

Le Soleil qui est la représentation archétypale du père pour Madoff se trouve lui aussi dans le signe des Taureaux et en maison IX. Le même amour de la terre, des contrées lointaines, des voyages, des déplacements... Un homme qui a bien intégré son animus et son anima, et qui montre l'exemple en tant que stabilité au foyer.

En bon aspect à Uranus, le Soleil parle d'un père qui veut se démarquer de tout un chacun, qui devait avoir un côté révolutionnaire ou révolté, peut-être un pionner dans son domaine ou un novateur ? En tout cas, quelqu'un qui prône son indépendance et sa liberté...

Si l'on continue notre analyse, on s'aperçoit que la maison IX de Madoff est particulièrement chargée, pas moins de 4 planètes (3 planètes perso et 1 collective). C'est donc un domaine important dans la vie de Madoff qui le sollicitera toute sa vie.

La quasi totalité de ses planètes sont situées au Sud-Ouest de sa carte (tout en haut à droite), ainsi c'est davantage sa vie publique et sociale qui l'importe, avec une tendance à être tourné vers les autres, et chez Madoff a n'exister qu'à travers les autres ou un public.

Ces éléments dominants, sont en signe de Terre, c'est à dire que c'est un homme concret avec peu d'états d'âme, vient ensuite l'élément Feu qui lui confère courage, intuition, et énergie pour aller jusqu'au bout de ses objectifs. La partie communicative, et déplacement avec l'Air est un peu sous développé mais n'altère en rien ses capacités relationnelles, par contre, l'eau est vraiment sous développée ce qui l'empêche d'exprimer véritablement ses émotions et d'ouvrir son coeur. D'ailleurs, ces quelques planètes en signe du Taureau, rendent Madoff un tantinet soit peu têtu, quelqu'un qui ne démord pas de ses pensées ou de sa façon de voir la vie...

Ainsi, ce Soleil en maison IX, maîtrise le signe du Lion qui, chez Madoff est dans son Ascendant. Il y a donc une relation étroite avec cette image paternelle, une image qui l'influence malgré lui. N'oublions pas que le Soleil qui est notre principe de vie, et une énergie que l'on maîtrise parfaitement, que l'on a en nous et que l'on rayonne quotidiennement. A l'inverse de notre Ascendant, que l'on ne maîtrise absolument pas, et dont on devra apprendre toute notre vie à équilibrer. Ainsi, un Lion a l'Ascendant, parle de rayonnement, d'influence personnelle, d'affirmation, d'exercer une certaine autorité ou pouvoir, d'un magnétisme personnel... 

Tout cela s'explique de par le fait qu'un Soleil en Taureau qui parle d'enracinement et de choses concrètes, doit aussi composer avec un Ascendant Lion qui a besoin d'une parade, d'un public, de l'amour des autres pour pouvoir exister. Ainsi, mauvaisement utilisées, les qualités et les moins bonnes, peuvent être utilisées en excès et donner une vision de la vie différente, voire distorsionnée. Le signe Solaire du Lion n'a pas besoin de faire des pieds et des mains pour se faire aimer, il se fait aimer des autres, tout simplement, il ne recherche pas la gloire, ni la posture, il incarne déjà tout cela en lui. L'Ascendant Lion, n'a pas appris a utiliser toutes ces énergies, c'est la raison pour laquelle, l'âme a choisi de s'incarner avec cet ascendant-là, afin d'arriver à maîtriser et à équilibrer ce qui est nouveau pour lui. C'est de cette façon-là, que l'on trouve souvent des Ascendant Lion, qui en font tellement pour se faire aimer, croyant inconsciemment que c'est ce qui leur ait demandé, qu'ils continuent et persistent dans l'excès, alors qu'il leur faut tout simplement arriver à équilibrer ces énergies. Mais pour les équilibrer, vous aurez bien compris qu'un gros travail dépuration doit être entrepris, et cela, pour tous les ascendants, bien évidemment !!! Et Madoff, ne déloge pas à la règle, son Ascendant Lion l'incite à vouloir rayonner sur le monde, à porter la couronne fièrement quelle que soit les événements à vivre.

D'ailleurs, une dissonance Ascendant / Jupiter, montre chez Madoff une certaine difficulté à maîtriser correctement le besoin d'expansion, ce qui a tendance à se traduire par un comportement manquant de réalisme et de jugement. Il y a un fort besoin de s'affirmer et de se faire connaitre dans ses relations.

Pour continuer cette analyse, nous pouvons apercevoir que le signe des Lions dans le thème de Madoff, se trouve dans une maison liée, ainsi que le signe des Verseau à l'opposé. C'est à dire que pour le signe des Lions et des Verseaux, il y a deux maisons qui sont liées l'une à l'autre, la première maison, conditionnant la deuxième. S'il y a des maisons liées, c'est qu'il y a des maisons interceptées. Effectivement, chez Madoff, l'axe Cancer / Capricorne est intercepté, c'est à dire qu'il n'y a aucune cuspide de maison dans ces 2 signes. 

De ce fait, les axes interceptés impliquent toujours des prises de consciences à faire. Un travail intérieur n'a pas été accompli dans les autres vies ou transgénérationnellement parlant, et doit donc être désormais appliqué. Tant que cela n'est pas résolu, Madoff pourrait connaître des comportement contradictoires dans sa vie, tant que cela demeurera enfoui à l'intérieur de lui, et dans son inconscient. Ainsi, les signes interceptés ont un sens karmique et ont pu découler d'une mauvaise utilisation précédente de ces signes et donc de leurs énergies, soit à cause d'erreurs, de refus, d'égoïsme ou d'excès en tout genre dans une vie passée, causant des déséquilibres dans leur mauvaise application dans cette vie-ci.

Comme l'interception a un sens de mise "entre parenthèse" des signes concernés Cancer (foyer) / Capricorne (ambition), comme un retrait de leurs énergies (blocage, frustration...), il devra transcender cet état et essayer de vivre pleinement les signes et maisons interceptés, car, ils représentent un blocage sur lequel s'articule le thème et qui apporte un défi à relever dans sa vie.

Ces signes interceptés ne sont pas inexistants, ils sont juste profondément enfouis dans la psyché et en partie bridé pour un temps. L'énergie est tournée vers l'intérieur au lieu de se manifester vers l'extérieur. Madoff devra donc essayer de débloquer cette énergie dans le courant de sa vie pour retrouver leurs énergies et pouvoir les utiliser dans sa vie de tous les jours.

Ainsi dans l'axe Cancer / Capricorne, il y a le signe du Cancer qui est tourné vers le passé, vers l'enfance, le foyer, la recherche de sécurité et d'amour maternel, tout en étant très dépendant des autres. Quant au Capricorne, c'est un signe qui est tourné vers le futur, un signe fort, courageux, déterminé, vivace et endurant. Ici, il y aura une recherche entre trouver l'harmonie, la sécurité, la protection et l'affirmation de soi, arriver à se tourner plus vers le futur que vers le passé, devenir moins sensible et se durcir un peu plus. Mais, il devra aussi apprendre à ne pas tomber dans l'excès et à ne pas être trop rigide ou trop intolérant. Arriver à ne pas être trop sensible ou susceptible, mais au contraire essayer d'arriver à atteindre ses buts, sans que cela se transforme en entêtement. 

C'est donc dans l'axe des maisons V / XI, des émotions, de l'ego, de la recherche de soi en l'autre, des flatteries, mais aussi au niveau des relations amicales qu'un travail devrait se faire, trouver l'harmonie au sein de ses amis, ou de ses amours, et transformer les choses, s'il vit plus par procuration ou s'il maintien sa propre identité. Il devra donc s'aider des maisons liées qui sont dans les signes Lion / Verseau et en maison VI / XII et VII / I. Car, si les signes interceptés révèlent une problématique, les signes des maisons liées sont en partie une clé de réponse.

Ainsi, l'axe Cancer / Capricorne en maison V et XI, ne lui ai pas accessible parce qu'il a un travail à faire pour récupérer l'énergie. Pour s'y aider, il pourra compter sur le travail et la vie quotidienne (maisons VI) qui découleront de ses diverses associations avec les autres (maison VII) et que les épreuves qui jalonnent sa route, les diverses prises de conscience, réflexions ou transformations (maison XII) devraient l'aider dans son fort intérieur pour retrouver l'équilibre (maison I).

Revenons sur le Noeud Sud en Taureau qui comme on l'a dit, représente les situations non réglées dans l'arbre généalogique, ainsi qu'aux traumatismes parfois non cicatrisés et aux fidélités familiales. Ainsi, un Noeud Sud en Taureau parle de parents ou d'ancêtres qui sont des personnes très matérialistes, et très rationnels qui auraient pu chercher le bonheur dans les plaisirs de la vie, le côté concret et matériel de la vie, la bonne "bouffe", sans trop s'occuper de leur évolution spirituelle. Du coup, le Noeud Nord qui exprime le nouveau devenir de l'arbre, ouvre d'autres possibilités afin de pouvoir transcender les racines, il est le projet de l'âme. Du coup, dans le signe des Scorpions, Madoff devait ouvrir la voie à son clan familial, en apportant un nouveau souffle qui est que l'on peut arriver à se sentir en sécurité et stable dans sa vie quotidienne, tout en acceptant l'évolution, le changement et la transformation. S'il se laisse envahir par ce que le Noeud Nord lui demande, alors Madoff pourra apprendre à connaître et à maîtriser les profondeurs psychologiques de ses profondeurs et des autres. S'il se cantonne à ne penser qu'à son confort matériel, il pourra connaître des soucis matériels afin qu'il comprenne que "l'argent ne fait pas le bonheur", pour sa propre évolution. Il pourrait tout perdre et se dénuder de tout, mourir à lui-même pour renaître de ses cendres comme le veut le signe des Scorpions.

Du coup dans l'axe IV / X, il faut qu'il comprenne que la gloire et les ambitions, même s'il les a connu pendant une bonne partie de sa vie, ne font plus partie de son contrat d'âme et ne doivent plus être, sa quête première ; mais qu'il doit se tourner vers son foyer, sa famille, partager avec eux, travailler de chez lui, vivre les choses passionnément et se rapprocher de son père. Justement, en parlant de son père, Madoff avait 34 ans, lorsque celui-ci est décédé. Son Noeud Nord transitait alors sa maison V et l'invitait à ouvrir son coeur à l'amour, aux émotions et sentiments, à son père, aux joie de la vie et à son expression et sa " rayonnance " personnelle. Cela a pu être un tournant dans le jeu des identifications fils / père, dont nous n'auront probablement jamais la réponse.

Cette maison IV, possède aussi en natale, une Lune Noire en Sagittaire, qui exprime un manque ou un vide profond et intérieur, comme une peur de l'étranger, de la foi ou de la liberté. Il pourrait tourner alors sa quête vers une concrétisation sociale plutôt qu'une ouverture sur le monde, car dans l'axe Sagittaire / Gémeaux, il nous renseigne sur son arbre généalogique, qui montre ici, une certaine insécurité sur le plan de la stabilité et de l’intégration : migration, exclusion sociale, exil, rejet… Parfois aussi excès religieux, dogmatisme familial qui a muselé la parole, les opinons individuelles, la possibilité de dire… Le clan peut s'interroger sur le frère manquant en lien avec le premier enfant de sa grand-mère maternelle, sur la perte de foi ou la perte du sens de la vie...

Parlons de la maison VIII à présent. Elle est le lieu des complexes familiaux et correspond aux sujets tabous, aux interdits, aux conflits non résolus, ou aux deuils non fait. Dans le thème de Madoff, se trouve Saturne en Bélier et en maison VIII. Saturne correspond donc, à l'ombre généalogique laissé en suspens par l'arbre qu'il devra comprendre, conscientiser pour ne plus laisser les cycles répétitifs contrôler sa vie par des répétitions transgénérationnelles. Ainsi, libéré de ces schémas, il pourra reprendre le cours de sa vie, en ne portant plus le poids de ses ancêtres, mais la légèreté de toute sa lignée.

Saturne en signe de Feu, concerne les lignées qui sont marquées par un problème d'identité, le fait d'exprimer ce que l'on porte en soi ou de le refouler. En Bélier, il montre une lignée où le père a pu manquer de maturité, voire de puissance. Son père, Ralph Madoff n'a peut être pas pu réaliser ses désirs et peut-être même son père avant lui... Il y a donc ici, une tendance à refréner ses élans, à inhiber sa capacité d'action et cette position-là, devrait aider Madoff à rentrer plus en profondeur avec son identité. Car en maison VIII, il est clair à présent que des deuils n'ont pas été fait, compris et accepter. Il peut y avoir aussi des problèmes d'héritage ou des tabous sur le plan sexuel. Madoff devra faire un travail de deuil, de libération et d'acceptation pour libérer le clan. L'a-t-il fait ? Au vu de la tournure qu'a pu prendre sa vie, je n'en suis pas certaine...

Sa maison XII qui représente son " projet-sens " est dans le signe du Lion en maisons liées, comme on l'a vu plus haut, c'est à dire qu'il a été conçu par le clan pour briller, pour s'affirmer, pour accomplir et aller jusqu'au bout de ce que sa lignée n'a pas pu faire ou réussir.

Mais, malheureusement et nous connaissons tous l'histoire, il a côtoyé de trop près les rayons du soleil et il s'est brûlé les ailes, il a été dans l'excès de ses capacités et de ce qu'il lui était demandé. Il a manifesté sa puissance, son autorité, son magnétisme, sa volonté, son entêtement et sa ténacité, il s'est élevé vers le ciel, au plus haut de ce qu'il pouvait atteindre, pour redescendre bien bas.

Ainsi, il est assez compréhensif de voir que Bernard Madoff a suivi les pas de son père qui était agent de change (négociateur des valeurs mobilières et financières), puisqu'il incorpora l'Association Nationale Américaine des Agents de Change (NASD), organisation regroupant les agents de change de la bourse et fut à la tête de plusieurs fonds d'investissements.

Et lorsqu'en automne 2008, la crise financière et boursière éclata et que des investisseurs retirèrent leurs fonds, faisant écrouler le système bien ficelé de Madoff, il du se résigner et avouer sa supercherie à sa famille, le 11 décembre 2008. Uranus transitait en opposition à Neptune depuis septembre 2008, annonçant des changement brutaux et la fin d'un idéal...

Il plaide coupable en mars 2009 et en juin 2009, Madoff est condamné à 150 ans de prison, il ne fera pas appel.

De toute cette agitation et escroquerie, c'est tout un empire qui tombe, car Madoff a aussi par ses choix de vie et ses propres décisions, entraîné dans sa chute tout son clan familial. Ses fils ne voulant pas tomber avec lui, décidèrent de rompre tout lien avec leur père. Ils en avaient gros sur la conscience.

Je suppose qu'en n'ayant jamais partagé son escroquerie à sa famille, ni encore moins à ses fils, futur successeurs d'un empire colossal " fictif ", il croyait les maintenir à l'abris de toutes éclaboussures, il pensait les protéger. Maintenant que l'on connait un peu plus son portrait, il serait intéressant de se demander si son silence, le fait de ne pas partager son escroquerie en famille, était une façon à lui d'éloigner sa famille de ce chaos, ou plutôt, une façon à lui de montrer qu'il était tout puissant, qu'il pouvait avoir le monde et ces investisseur rien que dans une seule main et les honneurs, la gloire et le pouvoir de l'autre. Ne l'oublions pas, il a son ascendant Lion qui le pousse à l'excès, il a besoin des autres pour exister, il a besoin de se sentir aimé et du regard adulé qu'il exerce sur les gens, il a besoin que les autres reconnaissent en lui un homme tout puissant, il a besoin d'être le centre du monde, il est avide de pouvoir, de puissance et de richesse, il est comme posséder par ses possessions, c'est à dire qu'il en veut toujours plus, plus de puissance, plus de gloire. Il veut régner en maître absolu et veut porter son soleil au plus au niveau. Si l'énergie de son Ascendant est autant distorsionnée, c'est parce qu'il porte les rêves non aboutis et non réalisés de ces ancêtres, cela pèse dans la balance et certainement pas du bon côté.

De ce fait, ces non-dits, ses secrets ont détruit toute sa famille et ils ont surtout anéanti ses deux fils. Car les Madoff, père, fils et épouse, ont été rejeté par la société, violemment critiqués, montré du doigts, sur la paille avec plus personne qui voulait leur faire confiance. Comment des fils qui devaient reprendre " l'empire " pouvaient-ils se retrouver du jour au lendemain à la tête d'une escroquerie mondiale, dont ils n'avaient aucune connaissance ? Comment pouvaient-ils continuer à vivre avec ce fardeau ? Comment pouvaient-ils se reconstruire ?

Ils n'y sont pas arrivés ! Le fils aîné c'est pendu dans son domicile parce que la charge qui ne lui appartenait pas était trop lourde, mais surtout, parce qu'il était accusé d'avoir bénéficié indûment des manipulations financières de son père. Il avait 46 ans, et il était le premier né.

Sa date de décès, le 11/12/2010 est étroitement liée à la date de naissance de son grand-père paternel David Solomon, premier né aussi (12/12/1883) dont il portait certainement les mémoires, de la même façon que son père Ralph est né le 8/06/1910 et que son Père à lui David Solomon est décédé le 19/06/1962, liés par un même mois, le mois de juin, naissance de l'un, décès de l'autre. Mais, le mois de juin, c'est aussi le mois ou Madoff a été condamné à 150 ans de prison.

De la même façon que sont, aussi décédées au mois de décembre, Sylvia Muntmer, la mère de Madoff, ainsi que sa 3ème soeur, et sa 5ème soeur et que surtout le mois de décembre et le mois chez Madoff où tout bascule (11 décembre 2008), le même jour que son fils qui s'est pendu (11/12/2010). Ainsi, son premier fils s'est suicidé 2 ans jour pour jour après l'annonce de l'escroquerie à sa famille (révélation : 11/12/2008 - suicide : 11/12/2010). Il semblerait que le mois de juin et de décembre, chez les Madoff, soit un point d'ancrage, un cycle répétitif qui remonte peut-être trop loin, et dont aujourd'hui, nous n'avons pas les tenants et les aboutissants.

On peut quand même, peut-être, imaginer que quelque chose a commencé avec l'arrière-grand-père-paternel de Madoff qui est né en 1857 et qui s'appelait Bernard Madoff. Ainsi, notre Madoff à nous, que l'on surnomme Bernie, porte le prénom de son arrière-grand-père-paternel.

Le deuxième dommage collatéral, c'est son 2ème fils, Andrew Madoff qui est mort le 3 septembre 2014 d'un lymphome (tumeur cancéreuse que l'on retrouve essentiellement dans les ganglions lymphatiques et la rate). Ce cancer est à l'origine d'un sentiment de ne pas compter pour autrui, dévalorisation, faible estime de soi, entraînant rancœur. On se sent souvent coupable par rapport à sa valeur et a surtout le sentiment de devoir se battre pour se faire respecter. Que sont donc les ganglions lymphatiques ? Ils assurent notre protection, notre défense. Ainsi, un problème au ganglion peut être provoqué par de fortes émotions en lien avec un puissant sentiment de dévalorisation. Ce sont les émotions et les peurs qui rendent vulnérables et qui font apparaître des affections ou tumeurs aux ganglions.

Quant à sa femme, Ruth Alpern, après l'incarcération de son mari, elle alla lui rendre visite jusqu'à ce que leur premier fils se suicide, suite à quoi, elle préféra conserver sa relation avec son 2ème fils, qui ne réussit pas à vaincre son cancer et mourut quelque temps après. Quant on regarde son arbre généalogique, on trouve aussi de son côté à elle, côté arrière-grand-père-paternel, des origines Polonaises, c'est à dire, que de ce côté-ci de la famille, on a aussi des mémoires de répression, d'exode et de migration.  Plus de 500 000 soldats polonais ont perdu la vie dans le conflit. Mais, le nombre de victimes civiles est beaucoup plus important ; plus de trois millions du fait des épidémies qui ont ravagé le pays, la retraite russe, notamment, ayant été accompagnée d'une politique de « terre brûlée » contraignant la population à l'exode. Tout quitter et tout perdre, pour tout reconstruire ailleurs... (Réf. : Wikipédia)

Le destin de Bernard Madoff...

Est ce que Madoff aurait pu avoir un autre destin ?

Il est clair que l'on ne vit que ce que l'on doit vivre et qu'il a construit son histoire avec les mémoires familiales qu'il portait et qui l'on conduit, du fait des énergies distorsionnées, là, où on le sait aujourd’hui.

Cependant, on peut, peut-être, essayer d'imaginer une autre fin, s'il avait pris conscience de son histoire et de celle de ces aïeux.

En regardant sa croix fixe qui parle de sa création, de sa relation à la vie, de son projet de vie et de son individualisation libéré de "papa et maman", on peut penser qu'il y a une porte de sortie, en se recréant, grâce à l'axe V / XI.

Dans l'axe V / XI, qui sont en maisons interceptés et donc inconscientes, il aurait fallu qu'il se crée d'abord lui même en Capricorne (ambition et réussite) grâce à l'amour de soi et à sa propre reconnaissance (sans attendre celle des autres), s'ouvrir aux émotions et aux sentiments, pour pouvoir donner ce que l'on est au monde en maison XI et en Cancer, être reconnu pour ce qu'il est auprès des siens (famille et foyer) parce que lui même connait sa valeur intérieur mais qu'il connait surtout son passé, son histoire et là d'où il vient. Cela lui aurait permit de comprendre ses agissements et cette obsession pour le matériel et les finances qui lui ont causé sa perte, mais surtout de s'ouvrir à plus d'intuition et de clairvoyance.

Mais pour arriver à une telle maturité, il aurait dû apprendre à lâcher et à rencontrer le vide de la maison VIII, ou vide et plein se côtoient, tout en apprenant à se détacher de ses possessions. Sa maison VIII est dans le signe des Poissons, ici, il y a une notion de sacrifice, sacrifice à son clan familial, comme pour réparer quelque chose. Par contre, il est clair que s'il reste coincé dans la croix cardinal, c'est à dire coincé dans les filets du passé, ce qui est affirmé dans la croix fixe n'en sera que le reflet. La créativité ne sera donc pas libéré, elle affirmera juste les représentations égotiques de la croix cardinales, ce qui aurait le désavantage de montrer un chemin qui est loin d'amener à la paix et à la liberté intérieure. D'où, la tentation de fuir dans la maison II, qui est chez Madoff dans le signe de la Vierge, qui est un signe qui analyse, qui se perd dans les détails, signe de purification mais aussi un signe qui s'auto-sabote tout seul ou s'impose lui-même des frustrations. Pour rappel, le Poisson est limité par le destin alors que la Vierge se limite elle même. N'oublions pas que Saturne est positionné dans cette même maison VIII, mais dans le signe des Béliers et qu'à elle seule, elle parle de problème relié à l'identité.

Ainsi, pour renaître à soi-même et dépasser cette maison VIII, Madoff aurait du se retourner à l'intérieur de lui-même et non pas seulement changer de point de vue, mais carrément apprendre à lâcher prise et traverser toutes les émotions, parfois violentes mais libératrices, retenues par ses aïeux. Arracher de ses propres profondeurs, les conditionnements, croyances et éducation reçus dans la croix cardinale et qui sont en désaccord avec sa nature profonde et accepter ce qui se présente à lui, plutôt que de le subir, accepter les pertes de son arbre généalogique, les traumatismes familiaux, ne plus lutter contre un passé qui de toute façon ne changera pas, mais tenter de composer avec... Il s'agit donc de pardonner dans le sens, renoncer à avoir voulu un autre passé, une autre histoire, ou une histoire meilleure que celle que l'on a déjà. Il s'agit donc de se dégager de ce qui ne nous convient plus et qui entrave la bonne marche de notre évolution. Pour finalement transformer l'énergie négative en énergie positive, basculement qui permet de réamorcer l'énergie en maison II, sous d'autres formes.

De ce fait, en libérant tout ce qui entrave notre évolution en maison VIII, on ne sait plus trop à quoi se raccrocher, on se sent vide de tout, on perd ses repères, certes, mais si on utilise ce vide à bon escient, l'on peut créer quelque chose de totalement différent qui permet de forger un nouveau NOUS, une nouvelle vie, en utilisant, ainsi, les ressources de la maison II qui vont nous ouvrir à l'aspect le plus lumineux de nos talent hérités et transformés de la maison VIII.

Cependant, sont trop pleins de Terre lui ont asséché le coeur, de telle sorte qu'il n'a pas montré l'ombre d'un regret pour avoir fait subir cette descente aux enfers à toute sa famille. Il n'a pas montré non plus, une onde de compassion, de tristesse, ou de désespoir lorsqu'il a appris que son fils aîné s'était pendu, encore moins lorsque son 2ème fils est mort du cancer. Je suppose qu'il a tout intériorisé afin de ne pas montré au monde sa vulnérabilité, parce qu'alors la presse et le monde s'en serait servi contre lui. J'imagine qu'il a du bien souffrir tout seul enfermé dans sa cellule, peut-être a-t-il cogité, peut-être a-t-il compris certaines choses. A plusieurs reprises, il a essayé de contacter sa femme, peut-être pour essayer de rétablir une certaine communication, mais ces deux âmes en souffrance n'ont jamais pu retrouver le chemin de la sérénité.

D'ailleurs, c'est à se demander ce qui se trame dans son esprit puisqu'aux dernières infos, en janvier de cette année 2017, on apprenait que même en prison, il continuait à faire du business et à faire du trafic avec le chocolat en poudre, c'est à dire, acheter tout le chocolat en poudre de façon à ce que ceux qui en voulaient, soient obligés de passer par lui. En prison, il est devenu un héros respecté, il a retrouvé sa cour ainsi que des gens qui l'adule...

Finalement, enchaîné dans son passé et dans ses mémoires transgénérationnelles, il ne pouvait que reproduire ce qu'il a passé toute sa vie à chercher, la notoriété mais surtout, l'amour des autres... En étant emprisonné, il a réussi à trouver la sécurité et la stabilité qu'il a toujours recherché, peut-être alors, commencera t-il a apaiser sa conscience et à vivre mieux avec lui-même ? Il a été finalement vers ce Noeud Nord en maison IV et en Scorpion, il a joué, il a risqué et il a tout perdu, il s'est libéré de ses chaînes, mais à quel prix ?

L'homme est si peu enclin à comprendre son histoire et son devenir qu'il ne voit pas qu'il saute à pied joint dans la gueule du loup, ce destin karmique et transgénérationnel qui l'attend au coin de la rue ? Pourquoi, n'est-il pas plus facile à l'être humain de se remettre en question, de comprendre sa vie et d'accepter les faits, de se libérer des mémoires inconscientes familiales et d'apprendre à s'individualiser loin de " papa et de maman " ? Pourquoi est-ce si difficile de travailler sur soi ? Combien de vie serait épargnée, combien de karma allégé, mon Dieu, l'être humain est si vil et bas qu'il en oubli sa dignité et sa Divinité intérieure...

Tel est surement son destin, faire et refaire, tel est le propre de l'homme, ne dit-on pas ?

---

Je vous remercie pour cette très, très longue lecture, pour votre intérêt pour mon travail et pour votre confiance, et je vous souhaite à tous une très bonne année 2018. Quelle puisse vous aider à voir le meilleur en vous et qu'elle vous aide à libérer ce qui doit l'être pour vous rapprocher de plus en plus de qui vous êtes vraiment !!!

Merci et à bientôt,

PS : il y a encore tellement d'autres choses à dire sur cette carte, mais, le sujet étant déjà un peu long, j'ai choisi d'aller à l'essentiel, même si pour cela, j'ai dû passer à côté de certains aspects. J'espère qu'avec ce qui est, déjà, relaté plus haut, vous comprendrez mieux l'histoire de Bernie Madoff... Merci !

Le destin de Bernard Madoff...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonsoir Angélique!<br /> <br /> Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2018! et une excellente santé (c'est notre plus grande richesse!)<br /> <br /> Merci pour l'étude du thème de B.Madoff, c'est passionnant et très instructif! Félicitations pour votre travail! C'est impressionnant! Chapeau!<br /> <br /> Bonne soirée!<br /> Amicalement,<br /> Sandrine
Répondre
P
Bonsoir Sandrine, merci pour vos voeux et je vous souhaite également une heureuse année 2018 avec joie, santé, amour et prospérité et que tout vos souhaits se réalisent