Jupiter rétrograde du 10 mars au 11 juillet 2018

Publié le par Péris Angélique

On s'intériorise et on modifie...

Jupiter rétrograde du 10 mars au 11 juillet 2018.

Bonjour à vous tous et à vous toutes,

Alors, qu’est-ce qu’une rétrogradation ?

Lorsqu’on parle de rétrogradation, on parle de planètes rétrogrades, qui se caractérise par un mouvement de recul apparent, par rapport à la terre. Ainsi, lorsque la terre, sur son orbite, avance plus vite qu’une planète (vue de la terre), cette planète semble reculer. Bien entendu, elle continue d’avancer, c’est juste une impression.

Ainsi, une planète est dite « directe (D) » lorsqu’elle avance dans l’ordre des signes du zodiaque, elle est dite « rétrograde (R) » lorsque d’un point de vue géocentrique, c'est-à-dire, vue de la Terre, elle recule dans ces signes.

De ce fait, Jupiter qui est rentré dans le signe des Scorpions le 11 octobre 2017, se trouvera le 10 mars à 23°13 dans ce signe et commencera à amorcer sa rétrogradation.

Comment ce mouvement apparent va-t-il se symboliser dans notre vie ?

Pour commencer, regardez où Jupiter transite dans votre thème, dans quelle partie et dans quel domaine de votre vie met-il en lumière ses qualités d’expansion ou d’excès, selon les configurations et les aspects de tout un chacun ?

Vous saurez alors que dans le domaine ou Jupiter s’apprête à rétrograder, la planète va vous inviter à rentrer à l'’intérieur de vous-même, à explorer la face cachée de ce qu’elle a mis en lumière, afin que l’on puisse redéfinir réellement nos objectifs.

Quelque part, c’est comme si cette planète avait besoin de se retirer du monde et du mouvement pour s’intérioriser sur ses valeurs, sur ses expériences, sur ses intentions… et tout ce qui symbolise le devenir de notre vie extérieure. Là, en rétrogradant, elle demande à intérioriser toutes ses valeurs, tout ce qui a été expérimenté afin de le passer au crible de notre conscience pour les réévaluer, les conserver ou les transformer, mais toujours dans le seul et unique but de nous rapprocher de plus en plus de la personne que l’on est vraiment.

De ce fait, si quelque chose ne vous correspond plus ; inutile de le conserver ; vous changer ou vous transformer ce qui ne convient plus pour que cela colle davantage à votre être intérieur.

Maître du signe des Sagittaires, il va vous être posé la question du sens de votre vie dans le domaine où Jupiter transite. Quel sens donnez-vous à ce que vous êtes en train de faire ? Est-ce que cela correspond bien à vos attentes intérieures ? Ou est-ce que cela correspond encore à des peurs ou des angoisses inconscientes qui vous manipulent, plus qu’elles ne vous libèrent ? A moins que vous répondiez sans le savoir aux injonctions familiales et parentales et que vous vous comportiez comme papa et maman, alors que l’ultime paix intérieure c’est de se recréer au carrefour de papa et maman, de s’en libérer, pour enfin s’individualiser ? Êtes-vous satisfait de ce que vous avez mis en place lors des Nouvelles Lunes et de ce que vous avez récoltez lors des Pleines Lunes ? Pensez-vous devoir modifier, ajuster, corriger ce qui est mis en lumière par le transit de Jupiter et qui vient vous solliciter à nouveau pendant sa rétrogradation ?

Le Scorpion est un signe d’Eau, un signe lié au passé, et en même temps, il est en analogie avec la maison VIII, la maison des transformations, des capitaux, de la sexualité… Elle correspond aussi à notre énergie de vie autant qu’à nos sombres pulsions et renferme des informations sur nos peurs inconscientes qui bien souvent sont en lien avec un passé très ancien. Ainsi, en transitant les Scorpions, Jupiter révèle, dévoile les choses sombres, cachées, secrètes, les non-dits, les traumatismes, les mensonges, les conflits, les luttes, les abus, les entourloupes… Jupiter éblouis tout ce qui n’est pas aligné, tout ce qui n’est pas juste en y mettant le doigt dessus et en montrant ce qu’il va falloir désamorcer et régler. Car Jupiter c’est aussi la loi, la justice qui tranche faute de ne pas savoir le faire soi-même.

Prenez pour exemple un fait très médiatisé en ce moment, où l’on assiste à une famille qui se déchire pour une histoire d’héritage, de partage, l’amour rassemble mais l’argent sépare. Ainsi, la première audience qui s’effectuera au tribunal aura lieu le 15 mars, en pleine rétrogradation de Jupiter et 2 jours avant la nouvelle lune.

Vous avez donc bien compris que pendant cette rétrogradation, on ne met plus rien en place, on n’essaye plus de s’agiter dans tous les sens pour que les choses bougent et avancent. Pendant la rétrogradation, on se pose, on réfléchit, et on s’interroge. Jupiter nous favorise la réflexion par son mouvement de recul, et nous donne un laps de temps, d’à peu près 4 mois, rien que pour réajuster nos intentions et notre vie.

Elle n’est pas bien faite cette vie quand même ? Elle nous laisse créer ce que l’on porte en nous et elle nous consacre du temps dans notre emploi du temps pour modifier et réajuster ce qui n’est pas ou n’est plus conforme à notre vision intérieure, c’est incroyable comme tout est parfait !

Pour continuer sur nos interrogations, demandons-nous si nous nous épanouissons dans ce que nous faisons ? Demandons-nous, si depuis que Jupiter est rentré en Scorpion en octobre 2017, si nos vies se sont expansées dans tous les sens du terme aussi bien intérieurement qu’extérieurement ou matériellement ? Est-ce qu’on se sent nourrit par nos projets, et quel aspect devrait être amélioré ?

Ainsi, Jupiter qui rétrograde en maison I, va vous demander si vous avez pris suffisamment conscience de votre Moi intime, de votre façon de penser, votre façon d’être, votre comportement, votre vitalité… ce que vous êtes en cercle restreint et non ce que vous affichez au monde ? Est-ce qu’il y a des choses chez vous que Jupiter pourrait mettre en lumière afin que vous puissiez vous améliorer ? Jupiter vous donne-t-il des ailes qui vous rendent plus expansif, plus confiant, plus dans l’excès de tout… ? Est-ce qu’il y a chez vous, des idées, des principes, des conceptions, des valeurs, à changer ou améliorer, à lâcher ou à transformer ?

Jupiter qui rétrograde en maison II, va mettre en lumière nos finances, nos acquis, nos ressources, nos dons, mais aussi notre alimentation et notre corps. Il va nous demander si nous utilisons correctement nos ressources, quelles qu’elles soient. Dépensons-nous toutes nos ressources à vitesse grand V, ou sommes-nous économes ? Et comment peut-on améliorer nos rentrées d’argents et amoindrir nos sorties ? Comment exploitons-nous nos ressources intérieures, les avons-nous toutes exploitées, ou peut-on encore dénicher quelques trésors enfouis qui n’attendent qu’une chose, leur mise en lumière elles aussi ? Avez-vous pensé à mettre vos dons au service de votre être ? Qu’en est-il de votre alimentation ? etc…

Jupiter qui rétrograde en maison III, va mettre en lumière votre communication, votre intellect, vos échanges, vos partages, votre façon de transmettre, d’enseigner ou vos déplacements. Ici, il va vous demander de réfléchir à votre façon de rentrer en contact avec autrui. Est-ce que vous jugez sans savoir ni connaitre ? Manquez-vous de tact dans vos paroles ? Vous sentez vous bien partout et à l’aise n’importe où ? Savez-vous, vous adapter facilement ? Devez-vous reprendre des études, une formation, et est-ce que c’est juste par apport à celui ou à celle que vous êtes ?

Et ainsi de suite… de ce fait,

Jupiter qui rétrograde en maison IV, vous fera vous interroger sur votre foyer, votre famille, votre passé, vos racines, votre émotivité, votre arbre généalogique.

En maison V, il vous fera vous interroger sur votre créativité, vos enfants, vos relations affectives et amoureuse, votre conjoint

En maison VI, il vous fera vous interroger sur votre travail, votre vie quotidienne, votre santé

En maison VII, il vous fera vous interroger sur votre union, votre couple, vos associations, vos contrats, sur les autres

En maison VIII, il vous fera vous interroger sur votre sexualité, vos capitaux, les patrimoines, l’argent des autres, tout ce qui a un rapport avec l’ésotérisme ou tout ce qui est secret

En maison IX, il vous fera vous interroger sur le sens de la vie ou de votre vie, sur vos idéaux, sur la spiritualité, la religion, l’étranger, les connaissances et les voyages

En maison X, il vous fera vous interroger sur votre carrière, vos ambitions, votre renommé, votre reconnaissance sociale ou votre réussite

En maison XI, il vous fera vous interroger sur vos amis, vos projets, le groupe, le collectif et l’humanitaire

En maison XII, il vous fera vous interroger sur vos vies antérieures, votre karma, votre vie intérieure, vos enfermements qu’ils soient réels ou psychiques, vos maladies…

Ainsi, pendant la rétrogradation, profitez de ce long moment de pause pour vous remettre en question et pour vous rapprocher de plus en plus de votre intégrité et de ce que vous voulez incarner réellement sans faux semblants mais avec l’innocence de votre cœur.

De ce fait, en rétrogradant, et si vous avez dans votre thème des planètes dans le signe des Scorpions entre 23°13 et 13°21, Jupiter rentrera à nouveau en contact avec elles et les sollicitera à nouveau mais plus dans une forme d’introspection. Jupiter viendra donc les interroger plus en profondeur et leur demandera « qu’as-tu fais de l’énergie d’expansion et d’enthousiasme que j’ai véhiculé auprès de toi ? comment l’as-tu utilisé ? »

Ce sera à vous de rectifier, de modifier ou de changer la donne pour revenir au centre de vous-même et intégrer cette énergie avec justesse.

Vous n’aurez plus qu’à effectuer les transformations nécessaires et adéquates lorsque Jupiter redeviendra Direct et qu’il repassera sur vos planètes natales. En fait, si vous avez des planètes dans cette tranche de degrés, Jupiter transitera 3 fois, une fois en direct, la toute première fois, une autre fois en rétrogradation et une 3ème fois, à nouveau en direct. Ainsi, vos planètes natales auront été sollicitées 3 fois, rien que ça ! Vous ne pouvez pas dire que vous ne saviez pas, Jupiter en rétrogradant, vous donne l’opportunité de changer ce qui doit être, alors profitez de cette rétrogradation pour ne garder que ce qui est conforme avec votre alignement.

Merci pour votre intérêt pour mes capsules astrologiques et à bientôt…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Merci c est très complet<br /> Pour moi transit de Jupiter en 5. ..au carré de Jupiter natal... Es ce important ce carré ? Bien flou pour l instant...
Répondre
P
Merci bien pour votre retour. Et un carré de Jupiter à votre Jupiter natal, oui, est important. Je ne sais pas trop si votre natal est en IX ou en I, mais l'excès qui peut être généré par une dissonance de Jupiter à lui même peut nous faire avoir des comportements excessifs d'optimisme, mettant de côté notre sens critique, ce qui peut se traduire par une surévaluation de certaines situations et l'on risque de perdre pas mal, comme de l'argent, signer un mauvais contrat, ou un prêt, pour plus tard s'apercevoir qu'on ne peut pas le rembourser, etc... Tant mieux si vous ne vivez rien de cela ! Je vous souhaite une très bonne journée ;-)
P
merci chez moi il retrograde en maison 1 et c'est vraiment difficile pour moi ces derniers temps trop de remises en question trop d'incompréhension je sens une grande attirance vers la spirutualité dans ma vie en recherche d'emploi c'est le refus a chaque postulation faite je me sens complètement perdue vivement qu'il reprend sa course direct
Répondre
P
Bonjour Patrick, et merci pour votre retour. Il est vrai que Jupiter qui est en phase rétrograde nous interroge sur notre situation et notre place sociale. Dans votre maison I, il vient voir s'il y a encore des pensées, des jugements, des comportements... qui ne serait pas alignés avec vos intentions réelles et profondes, ce que vous avez au fond de votre cœur (comme expliqué dans l'article ou la vidéo). Après, je ne crois pas que ce soit lui le plus terrible, celui qui vous bloque ou vous limite. Saturne en connaît un rayon à ce sujet. En phase, aussi, rétrograde actuellement, il vous invite à vous redéfinir et comme il transite en Capricorne, il vous faut vous redéfinir au niveau de vos ambitions, votre carrière, la relation à l'autorité, sur vos structures psychiques ou professionnelles. Pluton est aussi en phase rétrograde, dans le signe des Capricornes, lui a besoin que l'on meurt à nos anciennes valeurs, anciens principes, etc... pour que l'on renaisse de nos cendres. Toute une énergie qui effectivement, n'est pas facile à vivre pour nombre d'entres nous. Si Jupiter rétrograde en I chez vous, soit vous êtes ascendant Scorpion, soit, vous avez le Scorpion, dans votre maison I, et donc, le signe des Capricornes, peut-être en III (ou en IV, à justifier). Si vous avez le Capricorne en III, c'est toute votre sphère relationnelle et communicative qui va vous falloir travailler, modifier et transformer pour pouvoir, lorsque ces planètes redeviendront Direct, amorcer un nouveau changement. Bien sûr selon votre thème bien évidemment ! Bien à vous, courage...
C
Merci pour ce très chouette article, Jupiter transitant la II, moment important pour les finances à trouver...De nouvelles rentrées par le boulot en tous cas! <br /> <br /> Angélique, passez un beau mois de mars 2018
Répondre
P
Bonjour Claudia, oui, je sais ce que c'est, Jupiter transite et rétrograde ma II aussi :D et ça se sent lol... Merci pour votre retour et très bon mois de mars à vous aussi, à bientôt... ;-)