Catherine de Médicis et Marie Stuart, un lien d'amour et de haine...

Publié le par Péris Angélique

Catherine de Médicis et Marie Stuart, un lien d'amour et de haine...
Catherine de Médicis et Marie Stuart, un lien d'amour et de haine...

Petite confidence 

 

J'adore les films historiques, car une part de moi s'y projette aisément. Ainsi, une part de moi retourne dans le passé pour vivre et respirer avec les protagonistes. Et en bon signe du Cancer  l'histoire et le passé me fascinent.

 

Et après une bonne journée de travail éreintante, j'aime à me regarder pour la deuxième fois, la série " Reign ", que certainement la plupart d'entre vous connaisse.

 

Pour ceux qui n'auraient pas encore eu la chance de regarder cette série, c'est l'histoire inspirée de la vie de Marie Stuart future Reine d'Écosse qui arrive à 15 ans à la cour de France du roi Henri II pour être fiancée au Prince François II. Mais son avenir ne s’annonce pas comme elle l’attendait : son mariage est incertain, l’alliance avec la France est fragile, et de nombreux dangers la menacent : intrigue, tentative de meurtre, de corruption, tout cela sous menace d'une guerre avec l’Angleterre…

 

Je ne sais pas trop si cela suit véritablement l'histoire, ou si l'auteur s'est accordée quelques fantaisies ou beaucoup de légèreté pour rendre l’intrigue plus inspirante, mais en tout cas, dans la série, on est tout de suite plongé dans les intrigues de la cour de France, où deux femmes à fort caractère, souvent en rivalités, vont aussi évoluer dans l'entraide et l'amour, nous faisant alors oublier la haine qu'elles auraient pu avoir l'une pour l'autre.

 

Deux femmes au destin exceptionnel dont on pourrait se demander ce qui pourrait les lier ? Et c'est au travers de la série et de l'astrologie que l'on va essayer de répondre à cette question.

 

Le destin de Marie Stuart passe inévitablement par un vécu sentimental avec un ascendant Taureau, ce qu'elle cherchera toute sa vie à maintenir au travers des diverses alliances qu'elle sera amenée à pactiser pour garder son trône d'Écosse et sa place en tant que Reine. Et c'est donc bien au niveau relationnel mais aussi au niveau du couple avec Vénus, maître du Taureau, qu'elle cherchera à posséder l'autre, favorisant plusieurs demande en mariage, dont 3 pour le sur.

 

Tandis que le destin de Catherine de Médicis passe par son autonomie, son indépendance et l'expression de sa personnalité avec un ascendant Bélier, rôle qu'elle exercera lorsqu'elle sera enfin régente du Roi Charles IX de France, son fils, succédant à François II, puisque Mars, maître de son ascendant Bélier se trouve en maison IV, maison du foyer et de la famille, et qui en analogie avec le signe du Cancer, lui permettra de prendre le pouvoir du pays et donc de le France jusqu'à la majorité du Roi Charles IX.

 

Puisque le vécu de Marie Stuart passe par les sentiments, la recherche de la sécurité et de l'argent pour son pays l'Écosse, on peut alors s'attendre qu'avec une maison VII en Scorpion, elle ait pu attirer à elle des personnalités ou des alliances avec lesquelles des rapports de force ont pu s'instaurer ; confrontation, agressivité, passion, violence aussi, puisque dans la série, Marie Stuart a été violée par un protestant.

 

Et, avec un Saturne en Scorpion, d'un point de vue transgénérationnel, cela soulève quand même la question des deuils qui n'ont pas été fait, compris ou accepté dans la lignée familiale. Il ne faut pas oublié que sa mère a été décapité et qu'elle est devenue Reine lorsque son père est mort à son tour, alors qu'elle n'avait que 6 jours.

 

Mais cela parle aussi de problématique sexuelle ou de tabous, même de problèmes d'héritages, puisque Marie n'a jamais pu régner dans son pays, récupérer sa place et son trône, puisqu'elle a été décapitée par sa cousine Elisabeth 1ère, reine d'Angleterre.

 

N'oublions pas que le non-dit de la 1ère génération va devenir le secret à la 2ème et l’impensable à la troisième. Pensez-vous qu'elle ait pu faire un travail de deuil, de libération et d’acceptation pour libérer son clan familial et retrouver les dons de ces ancêtres, qui sont en l’occurrence, son royaume et son peuple et qui lui étaient réservés ? Au vu de sa fin tragique, j'en doute...

 

Cette intrusion intérieure vécue par Marie Stuart, a pu attendrir quelque peu Catherine de Médicis, puisqu'on apprend qu'elle aussi a été violé beaucoup plus jeune. Elle lui parle donc avec tendresse, respect et compréhension, lui apportant son appui et son aide. Chez Catherine, ces énergies de violence ou même de viol, avec l'axe Taureau / Scorpion intercepté, qui est un axe karmique, suggérant par là que les énergies de ces signes ont pu être mauvaisement utilisé dans une autre vie, et qui agissent dans l'ombre de sa conscience - nous permettent de penser qu'elle aussi, aurait pu vivre ce terrible traumatisme.

 

De plus, Pluton, maître du Scorpion est rétrograde, montrant par là une résurgence karmique, symbolisant le retour de certaines personnes ou circonstances d'une vie sur la suivante, en vue d'une croissance de son âme.

 

Cet axe intercepté dévoile chez Catherine de Médicis, une réelle problématique affective, qui s'est traduite dans le fait d'accumuler des richesses ou le fait d'avoir le besoin de posséder des terres, des titres, des gens... Manipulation, pouvoir, détournement, Catherine, pouvait être dépeinte comme une légende noire, sachant manier poisons, armes, parfois acariâtre, jalouse et reculant devant aucun crime pour conserver son influence.

 

Catherine est donc marquée par la toute-puissance de l’homme, du père, du patriarcat, même de son mari le Roi Henri II de France, avec un Saturne en Capricorne, ce qui a pu générer certains sacrifices dans sa vie intime. C’est la réussite ou l’échec des ambitions pouvant engendrer des conflits avec la Loi, l'autorité, et même l'église. N'oublions pas qu'à la mort de ses parents, Catherine a été prise en charge par les Médicis, famille du côté de son père, bénéficiant de la protection de son grand-oncle le pape Léon X, ainsi que celle de Clément VII, un de ses cousins, élu lui aussi pape, unique héritière de la branche des Médicis... Ce qui veut dire que d'un point de vue transgénérationnel, elle a pu se sentir porter une dette familiale, qui ne lui appartenait certainement pas. L'a t'elle transcender ? Dieu seul le sait...

 

Scène très touchante dans la série, puisque la liberté de l'auteur, de nous faire vivre ce rapprochement entre ces deux femmes que tout oppose, nous montre que malgré tout, soit bourreau, soit victime à tour de rôle, elles sont attachées l'une à l'autre. Deux femmes qui, complots après complots, cherchant l'une et l'autre à évincer l'autre, sous un climat d'intrigue ou de tentative de meurtre, ont finalement un profond attachement mutuel, qui se révèle dans les moments les plus durs.

 

On retrouvera ce même amour et ce même attachement d'adversaires, pour ceux qui ont vu la série " Viking ", entre Ragnar Lothbrock et le roi Ecbert du Wessex, mais aussi dans la série " the Last Kingdom " entre Uhtred de Bebbanburg et le Roi Alfred du Wessex . Des ennemis que tout oppose mais qui se vouent un certain respect et un certain attachement très profond surtout dans des moments très sensibles de la série. Peut-être une fantaisie des auteurs pour nous attendrir...

 

Enfin, il n'est pas étonnant qu'entre Catherine de Médicis et Marie Stuart, il règne une sorte d'ambiance karmique entre les deux, puisque nous avons le Soleil et Vénus de Catherine qui se superpose à la maison XII de Marie Stuart, ce qui montre qu'effectivement Catherine agit par derrière et en demi-teinte envers Marie, mettant en lumière épreuves affectives, karmiques, situations ambiguës, favorisant de multiples déboires.

 

Un pouvoir qui s'exerce pour Catherine de Médicis avec Saturne en Capricorne conjoint à son MC, la plus haute distinction et les plus hauts honneurs, qui passe par la monarchie alors que Marie Stuart ne peut exercer son pouvoir qu'à travers ses alliances avec son Saturne en maison VII. Le Saturne de Catherine tombe sur la maison X de Marie, maison de la reconnaissance sociale et des ambitions, lieu ou Catherine la bride, la critique, la limite, lui imposant certaines responsabilités, et le Saturne de Marie tombe dans la maison VII de Catherine lui infligeant les mêmes déboires d'un point de vue des alliances et dans leur rapport réciproque.

 

Heureusement que leur Soleil respectif est en harmonie, car alors, il les aide mutuellement en leur apportant finalement l'amour et une certaine tendresse mutuelle, mais aussi de la compréhension, et un certain épanouissement qui les fait aller vers un même but.

 

Leur deux Lunes avec une orbe de +2 sont en dissonances, ce qui montre qu'elles aiment vivre et évoluer dans des ambiances et des conditions tout à fait différentes, ce qui peut déboucher forcément sur des conflits d’intérêt généraux et de cohabitation. Il peut y avoir cependant, un certain manque de compréhension et de patience face aux sentiments et aux humeurs de l'une et de l'autre.

 

On voit bien aussi que le Noeud Sud de Catherine est conjoint à la Vénus de Marie, ici, cela se réfère aux existences communes qu'elles ont pu avoir dans une autre existence. Comme c'est Marie qui a sa planète impliquée, c'est donc elle qui a une dette envers Catherine. Une dette en rapport avec une ancienne liaison ou union qui se serait mal déroulée dans une vie précédente, une fille, une soeur, un amour... Il n'en reste pas moins que cette union entre ces deux femmes, ne peut pas être durable...

 

Le Noeud Nord de Marie est conjoint au Neptune de Catherine, leur faisant vivre une action commune. Il s'agit ici d'un lien karmique positif d'autres existences qui pourrait se poursuivre dans leur prochaine vie. Peut-être, s'agit-il ici, de la foi, de la croyance en la réunification, en Verseau, d'un peuple ou d'une humanité égalitaire, en voulant peut-être convertir, accepter ou tolérer catholique et protestant ? Ne dit on pas que Catherine exerçait une politique de conciliation, essayant de faire accepter le concept de tolérance face au protestant?

 

On comprend mieux leur relation réciproque à toutes les deux, et on se laisse à penser ou à imaginer, comme nous le montre la série, qu'une certaine tendresse se dégage de leur relation quoiqu’elles aient pu vivre, elles sont liées par un amour karmique qu'il leur fallait transcender.

 

Ont-elles réussie ? Dans la réalité concrète, je ne sais pas, par contre, dans la série, leur relation a évolué vers un respect et une entraide mutuelle, qui nous permet de penser qu'elles ont réussi à transcender cette relation karmique.

 

Merci et à bientôt 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article